Les flammes jumelles : Lilith et Adam.

29/11/2013 10:32

" Nul ne peut défaire ce que Dieu a unit, ... pas même lui. "

 
 
Une fois n'est pas coutume j'aborderais ici un mythe moins connu et romantique, celui de Lilith et Adam. 
 
Mais il est temps de rendre à Lilith ce qui est à Lilith :)
 

On retrouve la symbolique des flammes jumelles dans toutes les religions sauf les religions monothéistes dans lesquelles la notion de féminin et masculin est anéantie au privilège du masculin d'où serait issu le féminin, impliquant que Eve serait issue d'Adam et donc son inférieure et non pas " de la même source " comme le sous-tend le phénomène des flammes jumelles et le principe même du Yin et du Yang qu'on retrouve dans les autres traditions.

 
Mais c'est oublier l'un des pans du mythe d'Adam et Eve : Lilith, car Eve n'est pas la première femme d'Adam comme beaucoup le pense. Il s'agit d'une seconde union, la première étant Lilith.
 
Dieu à créer l'être humain à son image soit un pôle féminin et masculin dans Adam et Lilith et cette fois ils sont bien issus de la même source et tout devient clairement plus cohérent.
 

Alors entrons à présent dans cette histoire un peu triste et très certainement un peu dévoyée.

 
Lilith n'apparaît pas dans la génèse, on pourrait imaginer qu'elle n'est qu'un ajout ultérieur mais le seul soucis est que finalement à nous qui étudions le phénomène des flammes jumelles nous nous apercevons que sa conception correspond bien plus aux habituels couples originels et qu'Adam et Eve a toujours fait tâche dans la tradition comme une sorte de " pouvoir masculin " tentant de dominer le monde.
 
Lilith est souvent représentée comme un démon et une femme stérile. Elle est aussi " celle qui sait " ( le chaser - celle qui sait ) à cause de sa grande intelligence. Elle a été conçue en même temps qu'Adam et est donc née de la même terre et c'est pour cela qu'elle refuse de se plier aux exigences d'Adam se considérant comme son égal et qu'invoquant Dieu, des ailes lui poussent lui permettant de quitter l'eden et Adam. Elle est un ange bien avant que Satan n'existe.
 
Certains textes évoquent qu'elle trouvera refuge dans le désert ce qui n'est pas sans rappeler le mythe de la lointaine dans l'histoire de Shou et Tefnout. De la même façon une corrélation se fait avec ce mythe puisque Dieu ( Ré ? ) devant la tristesse d'Adam envoit trois anges la faire changer d'avis mais elle refuse. Elle symbolise donc celle qui dit non à la supériorité de l'homme et à Dieu. 
 
 
 
Elle est condamnée par Dieu à voir tous ces enfants mourir à la naissance et voilà pourquoi elle se suicide finalement. Les anges lui donnent alors le pouvoir de tuer les enfants des hommes. Elle rencontre finalement Samael ( Satan ) l'épouse et s'installe avec lui. Pour se venger Lilith est aussi le serpent qui provoquera la chute de Eve et d'Adam ( en lui donnant la connaissance ).
 
Ce mythe est véritablement d'une grande richesse, d'abord parce qu'il permet enfin d'apporter une origine qui apparait beaucoup plus cohérente à l'être humain dans les traditions monothéistes.
 
Est-ce que Lilith était aussi cruelle que les textes ont tendu à le prétendre ultérieurement  ( si on imagine qu'elle a existé un jour bien entendu :) ? ) 
 
Réflechissons un peu. La plupart des textes sur Lilith en font une femme cruelle et jalouse mais cela est incohérent avec l'idée même que c'est elle qui a quitté Adam par choix et refusée ensuite de le retrouver alors que les anges la supplient. Cela ne ressemble pas exactement à une femme amoureuse qui deviendrait jalouse de la nouvelle union d'Adam surtout que l'existence de Eve en fait une femme soumise à l'homme ce qu'elle se refuse à connaître. 
 
Pourquoi pourrait-elle jalouser une position qu'elle a fuit ?
 
Surement que Lilith n'a jamais été jalouse de Eve et sans aucun doute a-t-elle toujours eu simplement un rapport conflictuel avec Adam et se contente-t-elle de le pourchasser " par défi " pour prouver qu'elle est son égale. Il apparait que la plupart des couples de flammes jumelles mythiques ont des rapports conflictuels car ils ne se comprennent pas et surtout refusent d'admettre qu'ils sont strictement complémentaires. L'un se croyant souvent plus fort que l'autre.
 
Il est possible que les flammes jumelles aient quelque chose de cette brave Lilith, elles aiment l'autre mais "deviennent" indépendamment de lui. La part éveillée grandit à distance et est rarement soumise à l'autre si ce n'est qu'elles passent beaucoup de temps à chercher à le retrouver. 
 
Il est aussi important de comprendre que l'existence de Lilith et de Eve dans deux femmes distinctes a été le fruit d'une interprétation. Il existait des textes parlant de Lilith et d'autres de Eve et c'est ansi que les grands religieux ont interprété ce mythe mais au regard des autres croyances il se pourrait qu'ils se soient égarés.
 
Imaginons une autre histoire. 
Lilith aime Adam mais veut s'éveiller et "être" independamment de lui ce qui n'est pas très productif en terme de reproduction génétique. Elle s'enfuit dans le " désert " ce qui impliquerait qu'elle est le premier être sur terre mais comme elle ne peut se reproduire seule, elle n'a aucun enfant ou alors simplement on sait que génétiquement des enfants issus de deux jumeaux seraient contraints à une mort plus ou moins certaine. Cette solitude la contraint à mettre fin à ses jours, ce qui n'est pas sans rappeler la fin de la shakti de Shiva qui se jette dans le feu sacrifiel par rébellion à son père avant de renaître sous les traits de cette brave et souvent idiote Parvati, à l'instar de Eve, femme aimante et mère mais Parvati est aussi Kali, qui n'est pas sans rappeler le caractère impétueux de Lilith :).
 
Il semble que le pôle féminin renaît dans toutes les traditions alors que le pôle masculin est invariant et originel... A creuser ;)
 
Eve est génétiquement conçue à partir de Adam mais de façon a être en mesure de se reproduire avec lui, ils auront donc de nombreux enfants et peupleront la terre. 
 
Lilith a-t-elle de façon malhonnéte donnée la connaissance à l'homme ? Allez savoir... 
 
Mais cela pourrait en partie expliquée cette constante poursuite de l'autre dans le but de lui apporter " la connaissance " de la vérité. D'une certaine façon elle a toujours un " temps " d'avance et sait. 
 
Si on compare Lilith à la première Shakti de Shiva qui se suicide et renait sous les traits de Parvati, il n'y a qu'un pas à penser que non Lilith n'aurait pas rejoint l'enfer mais serait née à nouveau sous les traits de Eve, il s'agirait donc de la même et toutes les interprétations sont erronées. 
Il est vraiment " fascinant" de voir à quel point tous ces mythes se recoupent.
 
Quelles sont les constantes ?
 
1 - Il y a toujours deux jumeaux issus de la même source.
2 - Le pôle féminin se rebelle souvent contre l'autorité du père, Dieu, la prédominance masculine et s'enfuit " dans le désert " pour expérimenter seule, avoir des enfants seules - notion de solitude.
3 - Le premier pôle féminin est toujours stérile et se suicide ( destruction ).
4 - Le pôle masculin devient toujours triste d'être séparé de son pôle féminin voir fou dans le cas de Shiva.
5 - Des anges ou entités déiques sont toujours envoyées pour convaincre le pôle féminin de revenir.
6 - Le pôle féminin renait toujours sous les traits d'une seconde entité féminine plus douce et soumise, plus éveillée.
7 - C'est toujours le pôle féminin qui a la " part de connaissance " et qui l'a transmet au pôle masculin.
8 - Ils sont toujours chassés ou connaissent un nouveau monde.
 
Quelles corrélations pourraient-on voir avec le phénomène moderne des flammes jumelles ?
 
1 - Prédominance du modèle géméllaire impliquant qu'ils ne sont pas totalement conçus comme des " couples " au sens affectif du terme et explique entre autre leur incapacité à s'unir.
2 - Les pôles féminins de ce genre de couples sont souvent affranchis des notions conformistes et indépendantes ( ce qui se rencontre dans de nombreux témoignages dans cette fameuse formule : " elles ne cherchent pas l'amour et se suffisent à elle-même. Elles sont. )
3 - Aucun enfant ne peut naître de l'union des flammes jumelles dans un premier temps. Leurs retrouvailles sont stériles et se concluent invariablement par " une séparation " ( suicide ) qui se traduira par une renaissance pour l'éveillée qui devient "une autre femme".
4 - Malgré les apparences c'est à ce moment que le pôle masculin entre dans sa phase " d'impossibilité " d'accès au réel bonheur.
5 - Le retour du pôle féminin éveillé est toujours conditionné par des tiers entités que seront : la spiritualité et la connaissance.
6 - L'éveillée revient souvent sous les traits d'une personne plus apaisée. Elle a pris conscience de ce qu'ils sont et est donc prompt à s'unir avec l'autre. Elle sait et possède la connaissance du " Un". Elle n'est plus dans un conflit dominant-dominé. Elle est dans le lacher-prise : ils sont.
7 - Elle est l'éveillée et c'est elle qui transmettra la connaissance au second pôle afin qu'il s'éveille à son tour. 
8 - Il est possible que leur mission tiens donc à cette redéfinition de l'univers qui les entoure. Ils sont chassés à cause de la connaissance du paradis qu'est l'insouciance et l'ignorance. En rentrant Tefnout ramène la prospérité, par sa patience Parvati ramène Shiva au monde et le sauve et quand à cette brave Eve elle a engendrée l'humanité et ... offert au monde la science ;)
 
Il est donc possible qu'elles soient seules capables de réparer certaines choses et que ce que nous enseignent toutes ces fables ne soient que cela.
 
***