Introduction.

25/01/2014 08:46

 

 

L'éveil ne doit pas être considéré comme une forme unique d'accéder à un état supérieur car il existe plusieurs états et degré. 

 

L'éveil c'est avant tout prendre conscience de soi et de l'univers qui nous entoure. 

 

Cette section proposera simplement d'élargir vos connaissances en matière de "haute conscience" et de techniques d'élévation en vous proposant différentes approches et une vision un peu modernisée des traditions. On ne peut songer à s'élever véritablement qu'en comprenant et en donnant un sens à notre chemin. Reproduire bêtement sans comprendre, par endoctrinement, par croyance aveugle, par peur ne mène qu'aux dérives qui ne finirait que par vous anéantir.

 

Etre une flamme jumelle libre c'est comprendre qu'on a eu la chance d'être en quelque sorte " aidée " sur son propre chemin. Vous êtes parfaitement en droit d'imaginer que cela est écrit ou le fruit d'un heureux hasard les deux n'étant pas incompatibles car ils sont par essence co-dépendants. 

 

Dans certaines traditions que sont le Yoga, le Samkhya, l'Ayurveda il est évoqué les 3 gunas. Qu'est-ce que c'est ? Un concept qui revêt tout son sens lorsqu'on est une flamme jumelle. Il s'agit de comprendre qu'il existe 3 voies, que chacune de ces voies existent, que nulle n'est mauvaise car c'est de leur existence et de leur intéraction que tout naît. 

 

Guna est en premier lieu " une corde, un fil et un instrument de musique à cordes " avant de devenir " une qualité, une vertu ". Si on s'en tient à son essence sémantique originelle, elle revêt un caractère vibratoire très puissant mais cela évoque également le concept plus abstrait de " Gunatva ", - le fait d'être ou de servir de corde - , cela donne à celui qui s'éveille et prend conscience de sa nature une responsabilité. Une corde qui vibre peut propager son onde et faire vibrer d'autres cordes, il y a donc une notion d'éveil dans ce concept mais au-delà de ça il s'agit de trois éléments que sont : Sattva, Rajas et Tamas.

 

Les voies de Dieu et de la Science ne sont que des images en 2 D comme si selon l'angle de vue où l'on regarde un cylindre en l'éclairant par le haut ou sur le côté, on apercevrait simplement un carré ou un rond. La vérité est plus complexe bien qu'on puisse la déduire à partir des deux autres éléments qui ne sont qu'une vision restreinte de celle-ci, ici le cylindre. Néanmoins cette vision complète ne peut être obtenue que grâce à la troisième voie qui implique la création à partir de deux autres éléments. 

 

Comprenez que si on mélange un carré et un rond nous n'obtenons pas un cylindre, comprenez que Sattva ( le blanc ), Tamas ( le noir ) n'engendre pas par leur simple intéraction Rajas ( la couleur ) car il s'agit de trois voies indépendantes mais qui interagissent en permamence. Il faut donc comprendre cette troisième voie. Dans le cas du cylindre il s'agira du volume. Le rond est sphère, le carré est cube, la troisième voie est volume et le tout est cylindre.

 

Les 3 voies sont ici également évoquées dans le sens ou les flammes jumelles devraient pouvoir accéder à cette voie en tant que redéfinition de l'univers. 

 

Elles sont deux voies ayant crées une 3ème voie qui s'exprime au travers de l'une d'entre elle.

 

Pour l'image un pôle féminin et un pôle masculin ne donnent pas une 3ème voie déduite des deux autres par simple intéraction qui serait un être betement androgyne. Le pôle féminin est principe dynamique, énergie, le pôle masculin est statique, immuable, matière et la troisième voie est celle de l'immanence c'est à dire le principe qui s'exprime en chaque chose. Cette troisième voie s'exprime alors au travers de l'éveillé. Il vous appartiendra de trouver la vérité.

 

Avant d'aborder dans des articles détaillés toutes les approches de l'éveil, il ne faut pas oublier que le plus grand frein à l'éveil est l'ignorance.

 

Etre une flamme jumelle libre qui s'éveille c'est garder son esprit critique et élargir ses connaissances de l'univers qui l'entoure pour ouvrir de nouvelles dimensions de connaissances.

 

***