Un couple de flammes jumelles : Shiva et Parvati

26/08/2013 14:52

 

L'existence d'une polarité féminine et masculine n'est pas une notion récente. Elle est évoquée dans de nombreuses croyances, les plus explicites étant sans conteste celles des croyances hindouistes. Il apparait que la notion de flammes jumelles tire son origine de ces croyances même si aujourd'hui une vision plus moderne est donnée au regard de nos nouvelles connaissances scientifiques. Désormais on parle de flammes jumelles évoquant sans doute l'idée d'une polarité féminine et masculine liée aux énergies et/ou ondes émises par chacun d'entre nous ou aux gênes alors qu'en était-il ? Plongeons un peu dans ces jolies histoires qui comme à chaque fois on beaucoup à nous apprendre si on sait les regarder avec justesse.

 

La parèdre, - qui est un terme normalement employé pour désigner une déité inférieure accompagnant une autre -, à été au fil du temps entendu au sens de consort complémentaire d'une déité. C'est pour cela qu'on le retrouve dans de nombreuses mythologie notamment égyptiennes, nordistes ou celtiques mais c'est le terme " shakti " qui signifie en sanskrit " pouvoir ", " force " et qui désignant tout à la fois la parèdre de Shiva évoque également " l'énergie féminine comme principe actif renvoyant le principe masculin à une notion passive d'essence ". Shakti est également associée à la Kundalini endormie au niveau du sacrum et qui une fois réveillée révèle la plus haute conscience de l'homme en rejoignant Shiva au sommet du crâne.

 

La plus significative des histoires traitant des flammes jumelles est sans conteste celle de Shiva et Shakti (Parvati) et il est troublant de noter à quel point cette ressemblance avec le vécu des flammes jumelles est évident.

 

Shiva dieux indien impétieux connu pour être à la fois le dieu destructeur, des illusions et tout à la fois créateur puisqu'il détruit pour reconstruire était marié à Shakti une jeune fille dont le père avait refusé l'union avec Shiva. Le père de Shakti organise un jour une très grande fête à laquelle il refuse de convier Shiva. Shakti éperdument amoureuse s'y rendant se jette alors dans le feu sacrificiel pour laver l'honneur de Shiva, quand ce dernier apprend ça il tue son père et prenant le corps de Shakti dans ses bras il se met à tourner tout autour de la terre très vite de rage, Vishnou ( qui est le dieu qui maintient l'ordre ) envoi donc un de ses avatars qui découpe le corps de Shakti en plusieurs morceaux arrétant la course destructrice de Shiva.

 

Shiva part donc s'enfermer dans une grotte méditer loin des hommes. Hélas, il laisse le monde en proie aux démons et les dieux supplient Shakti de se réincarner. ( Dans les croyances hindouistes les dieux aussi se trouvent piégés dans la roue des incarnations ). Shakti accepte et nait sous la forme d'une jeune fille des montagnes qui deviendra la jeune et jolie Parvati. Tous les jours elle ira fleurir et éclairer la grotte de Shiva mais cela n'aura aucun effet sur lui. Il l'ignore. Les dieux sont inquiets mais elle leur répond : " un jour Shiva sera mon époux " avec certitude et elle part à son tour méditer et mener une existence de grandes contraintes et de solitude. Quelques temps plus tard, apprenant cela Shiva ému par la dévotion de Parvati prend la forme d'un être qui vient la voir pour se moquer de sa dévotion, elle le renvoit ne trahissant pas son affection pour lui et il consent alors à l'épouser retrouvant sa " Shakti " ce que l'on nommerait sa flamme jumelle et reconnait l'enfant qu'elle a conçu seul Ganesh comme son enfant.

 

Une fois mariés il n'en sont pas moins séparés régulièrement. Une fois Shiva se moquant de la couleur de la peau de Parvati elle part méditer tout en faisant garder la porte de la maison pour empêcher les femmes de s'approcher par Nandi. Adi le démon en profite pour venir et prenant la forme d'une jolie jeune fille à la peau dorée que Shiva prend pour Parvati. Il pense qu'à force de méditer les dieux l'ont remercié en lui donnant une peau dorée mais Shiva ne trouvant la fleur de Lotus sur la peau de Parvati il comprend qu'il ne s'agit pas d'elle et tue Adi. Parvati apprenant cela se met dans une rage folle et demande à Brahma en échange d'un service une peau dorée ce qui lui est accordé. Ils se fachent régulièrement car ils sont de polarité très différentes. Shiva est le dieu de la dissimulation, des illusions, de la destruction et de la création. C'est un dieu très complexe car sans aucun doute l'être le plus paradoxal du panthéon indien. Shakti alias Parvati ou Kali est également une déesse très paradoxale puisque selon la forme de son incarnation elle peut avoir différent pouvoir. Quand elle est Parvati elle est la mère et l'amante, l'épouse fidèle, Shakti est la déesse mère celle qui est à l'origine de toute la création du monde, la force absolue et quand elle est Kali, elle est la déesse du temps, de la mort et de la destruction avant reconstruction et elle peut se montrer d'une cruauté sans bornes, seul Shiva peut l'arrêter.

 

Plongeons un peu plus au coeur de ce mystère en notant au préalable que selon les traditions shivaistes, nous sommes Dieu puisque nous avons une conscience et que c'est cette conscience qui permet la perception du monde, le ressentir, la création auquel cas nous devenons omnipotents et omniscients. Ce détail est important puisqu'il permettra d'envisager que l'histoire de Shiva et Parvati est l'histoire de tous.

 

Il a été souvent rapporté que lors de l'éveil des flammes jumelles, quand la Chaser prend conscience d'être la moitié d'un tout, cela provoque chez elle l'éveil de Kundalini. Je dis chez ELLE volontairement puisqu'il s'agit de la femme principalement hors Shakti ( l'énergie feminine ) dans les traditions SAIT alors que Shiva ( l'essence masculine ) IGNORE. De plus, la Kundalini est l'énergie féminine. Selon la tradition, l'âme originelle est détenue par Shiva ( l'essence masculine ) alors que l'energie activant cette âme est détenue par Shakti, Kundalini l'énergie féminine qui est un révélateur. 

 

Shiva et Parvati sont très souvent séparés. En premier lieu par la mort quand elle est Shakti, à cause des autres et de leur regard sur leur relation. Puis quand elle est Parvati puisque Shiva tend à ne pas lui faire confiance. Il lui impose deux épreuves, la première est celle de la solitude et de la dévotion (en méditant) et la seconde il prend la forme d'un autre pour tester sa dévotion (Shiva étant un dieu très dissimulateur). Ce qui est troublant c'est que souvent la Chaser se retrouve séparée de sa flamme par une phase d'éveil qu'elle doit vivre seule. Ils sont souvent séparés soient pour des missions qu'ils doivent accomplir seuls ou parce qu'ils se fachent.

 

 

Le parallèle se fait à plusieurs niveaux, on y trouve sans doute une des missions des flammes jumelles dans l'histoire de Shiva et Parvati. L'éveil de la force destructrice et créatrice ( ça fait réfléchir hein !...) qu'est celle de la Kundalini. Il est sans doute donné des clés sur " la fusion " sur laquelle tout le monde ne s'entend pas. Dans cette vision des choses la fusion est sexuelle. En effet, toutes les représentations des dieux " fusionnants" avec leur Shakti se font toutes avec la même position sexuelle, dite " Yab - Yum " dont vous trouvez l'illustration ci-dessus pour ceux qui veulent mener les investigations à leur terme ! Les courageux ou les veinards ! :)

 

Dans cette position sexuelle, il est important de constater que le plaisir sera long et lent, c'est sans conteste la position qui permet de maintenir pour parler techniquement l'érection masculine le plus longtemps. On peut y voir donc une des raisons à ce choix avec le fait que les partenaires ont un réél face à face yeux dans les yeux. Et les yeux étant le reflet de l'âme ( oui je me devais de le faire ! ). Cette position active dit-on l'âme et la mémoire originelle mais d'un point de vue physiologique l'élévation lente, progressive et soutenue  de l'énergie sexuelle, le contact particulier peut expliquer ce phénomène de fusion véritable (plus qu'aucune autre position). La sexualité est une phase très importante entre Shiva et Parvati puisque lorsqu'ils s'embrassent renait l'amour et qu'ils ne quitteront pas leur lit pendant des années et que les dieux vont devoir user de tous les stratagèmes pour les en déloger car à force de s'aimer ils ont un véritable pouvoir sur le cosmos qu'ils secouent dans tous les sens ! L'amour et la force entre eux est sans limite mais là je pense que vous savez de quoi je parle.

 

A l'instar des flammes jumelles il apparait qu'ils ont des existences distinctes l'un de l'autre mais que la force créatrice ne s'active qu'en fusionnant les deux polarités. Néanmoins Parvati a un rôle de complément de Shiva en tant qu'elle calme ses fureurs et c'est grâce à elle qu'il créé car il est surtout un méditant passif et c'est par elle qu'il agit ( le parallèle est fait avec la notion de création chez la Chaser.)

 

En tout cas le principe des flammes jumelles est parfaitement illustré par ce couple mythique ayant ou non existé, tirant peut-être son existence de l'imagination des hommes, mais quelle imagination ! Cela donne des pistes de compréhension de ce phénomène. Les anciens vivants des choses similaires à notre monde moderne mais ayant une vision plus romantique ou mythique de ce phénomène. 

 

" Shiva et Parvati sont des flammes jumelles en tant qu'ils se complètent parfaitement et sont les deux pôlarités d'une même essence. Ils nous ont montré le chemin, Parvati par sa patience, sa certitude de Chaser lors de sa séparation et Shiva par sa fuite qui permet à Parvati d'accéder à une plus haute conscience d'elle-même et par sa capacité à comprendre un jour la réalité de ce qui apparaît pure folie, elle est bien sa Shakti... Où qu'il se perde..."

 

***